2023
En 2023, La Maison des Enfants de la Montérégie déménage dans des nouveaux locaux situés à l’Espace des Bâtisseurs à Varennes.
Nous avons ajouté les écoles primaires Aux-Quatre-Vents et Du Moulin de la ville de Sainte-Julie à son service de courrier.
Notre outil de prévention et d’information consistait en une nouvelle version et mise à jour de notre calendrier des saines habitudes de vie. C’est avec fierté que nous avons distribué, en mars, plus de 7 200 calendriers aux élèves de 19 écoles primaires.
Nous avons débuté l’année scolaire 2023-2024 de façon spectaculaire avec une nouvelle activité familiale : La friperie de l’Halloween. Cette activité de vente de costumes usagés à rabais à connu un énorme succès! Une centaine de costumes a trouvé preneur. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience l’an prochain!
Pour la première fois depuis la création de La Maison des Enfants de la Montérégie, une activité pour les enfants a eu lieu dans nos locaux, la soirée de jeux de société. Une fois par mois, les enfants peuvent inviter leurs parents à venir jouer avec eux à des jeux de société.
2021
La Maison des Enfants de la Montérégie met sur pied le service Gargouille, un projet d’aide alimentaire offert aux élèves qui en ont besoin.
Le service Gargouille en quelques mots :
En collaboration avec l’Action bénévole de Varennes qui nous fournit de précieux dons alimentaires, La Maison des Enfants de la Montérégie offre à plusieurs enfants le diner ainsi que les collations pour tous les jours de l’année scolaire.
2020
La Maison des Enfants de la Montérégie obtient les fonds nécessaires pour augmenter considérablement le nombre d’enfants au service d’accompagnement au cheminement scolaire.
2017
En 2017, La Maison des Enfants de Varennes effectue un changement de nom, elle se nomme maintenant La Maison des Enfants de la Montérégie.
2016
En 2016, La Maison des Enfants de Varennes souligne son 15e anniversaire!
2015
En 2015, La Maison des Enfants de Varennes ajoute une 18e école à son service de courrier.
2014
En 2014, La Maison des Enfants de Varennes offre son service de courrier dans 17 écoles de 6 municipalités différentes (Boucherville, McMasterville, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères). Nous continuons d’offrir aux parents des ateliers-conférences.
2013
Grâce au soutien financier de la Table Intersectorielle Enfance Jeunesse des Seigneuries, un nouveau service est développé au début 2013 : Le COIN-COIN de la prévention et de l’information. Avec l’appui d’une entreprise de Varennes, cet outil ludique est distribué gratuitement aux élèves qui fréquentent les écoles primaires de la Commission scolaire des Patriotes. Le premier coin-coin porte sur l’intimidation, et le projet est développé par les membres du comité Intimid’Action de l’école de la Source de Varennes.
Douze ans après sa fondation, La Maison des Enfants de Varennes offre son service de courrier dans 13 écoles de 5 municipalités différentes. Les élèves de toutes les écoles primaires des villes de Varennes, Saint-Amable, Verchères et McMasterville, ainsi que de deux écoles de Boucherville profitent du service de courrier. L’organisme continue d’accueillir les parents lors d’ateliers-conférences et offre toujours son service d’aide aux devoirs.
En 2013, La Maison des Enfants de Varennes poursuit sa mission et son expansion en offrant quatre services aux enfants ou à leurs parents.
2011
Depuis 2011, un partenariat avec les membres d’organismes locaux permet de recruter des coloristes et dessinateurs qui enjolivent les lettres manuscrites.
2009
2009 est une année d’innovation lorsque La Maison des Enfants de Varennes offre aux parents la possibilité de découvrir de nouvelles manières d’accompagner leurs enfants dans leur cheminement scolaire. Parents et enfants sont donc invités à participer à l’activité « Les devoirs et leçons…Un moment agréable ». Adapté depuis aux besoins de la communauté, ce service est maintenant spécialisé pour les enfants en risque d’échec scolaire.
2006
Dès 2006, La Maison des Enfants de Varennes propose son service de courrier aux enfants de 7 écoles.
2005
En 2005, l’organisme est reconnu par le Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine (devenu depuis « Ministère de la Famille et des Aînés »).
2003
La MdEV est reconnue par le Ministère du Revenu du Québec comme organisme de bienfaisance en 2003.
La même année commencent des ateliers-conférences sur les habiletés parentales afin de soutenir et outiller les parents dans leur rôle.
2002
Mars 2002 marque l’instauration du service de courrier à tous les élèves du niveau primaire de l’école de la Source.
2001
Ils forment le premier conseil d’administration en décembre 2000 et reçoivent les lettres patentes le 8 mars 2001. Dès septembre de la même année, un projet pilote de courrier démarre à l’école de la Source de Varennes.
Dès lors, l’acquisition d’une maison afin d’y accueillir les enfants dans un lieu qui leur ressemble, créée spécialement pour eux, est au cœur des préoccupations et de nombreuses démarches sont entreprises.
En octobre 2001, grâce à son implication à la Table Intersectorielle « À toute jeunesse » (devenue « Table Intersectorielle Enfance Jeunesse des Seigneuries »), la fondatrice obtient la reconnaissance du milieu pour l’organisme.
2000
Mme Yvette Dumont, enseignante à la retraite, assistée de son époux, M. Serge Mercier, donne vie à La Maison des Enfants de Varennes en 2000. Inspirés par le modèle de La Maison des Enfants de l’Île de Montréal, ils ne ménagent aucun effort pour voir leur rêve se concrétiser et ils créent un organisme unique en Montérégie.